Le panier est vide

01 02

Tout au long de l’année, nous travaillons d’arrache pieds dans la vigne et à la cave afin de pouvoir vous concocter des cuvées de qualités qui sauront vous séduire.

Nous nous efforçons de travailler avec passion et dans le respect de l’environnement En effet, nous travaillons en culture raisonnée, c'est à dire que nous évitons au maximum les produits phytosanitaires et favorisons les défenses naturelles de la plante. Le sol est labouré afin d'éviter le désherbage et depuis 2009 nous utilisons des produits de traitement compatibles avec l'agriculture biologique. Nous avions en 2012 entamés les démarches de reconversion en Agriculture Biologique mais les contraintes climatiques et humaines nous ont conduites à faire machine arrière. Néanmoins cet objectif de reconversion reste présent et depuis cette année 2020 notre exploitation est certifiée HVE Niveau 3.

Les Vendanges :

Le temps de nettoyer les sceaux et comportes, de réviser les tracteurs et d'affûter les vendangettes. Arrive alors la douce période de vendange, alliant sérieux et convivialité. C’est l’aboutissement d’une année pour le plus grand bonheur de ceux qui ont travaillés toute l'année dans les vignes et le plaisir de retrouver nos compagnons de vendanges, anciens et débutants, pour cette belle aventure qu'est la récolte du raisin.

Repos végétatif :

Arrive ensuite le temps du repos de la plante que nous appelons également le repos végétatif. C’est durant ce petit temps d’accalmie que nous effectuons la majorité de nos Foires et nos Salons des Vins. (Plus de précisions ici).

La taille de la vigne :

La taille de la vigne est l’activité principale durant l’hiver. Il s’agit ici de supprimer les bois inutiles afin de laisser place aux nouvelles pousses. Grâce à la taille il est possible de « choisir » la qualité et la quantité des raisins. Pour notre part, nous privilégions la qualité à la quantité, ceux pourquoi nous travaillons uniquement avec 2 sarments. Cette méthode donne moins de rendement mais d’une meilleure qualité.

Le liage :

ILe s’effectue généralement vers la mi-février. Le but étant d’attacher le bois sur un fil de palissage afin d’orienter la pousse et améliorer le développement des bourgeons.

Labourage des sols :

Juste avant le printemps, avant le réveil de la vigne, voici venu le temps des labours. Le but de ce travail est de ramener la terre autour des pieds de vigne vers le milieu de l’allée. Grâce aux labours on apporte naturellement de l’oxygène à la terre et on supprime en même temps l’herbe qui nuit au bon développement du pied.

Palissage et plantation :

Voici venu le temps des plantations et du palissage. Au printemps les sarments deviennent plus « mous » et doivent de ce fait être soutenus c’est pourquoi nous les attachons à des rangées de fil de fer afin que la plante continue sa croissance. Cette opération permet donc de relever la vigne, de l’aérer et de favoriser la maturation du raisin.
Suit ensuite l’effeuillage et l’épamprage. L’effeuillage est pratiqué à la main et permet simplement d’éliminer les feuilles situés non loin de grappes, afin d’augmenter leur ensoleillement et leur aération pour éviter toute pourriture.

Protection de la vigne :

Il s’agit ici de faire de son mieux pour protéger la vigne avec des labours pour le désherbage ou des traitements pour prévenir les attaques de l’oïdium et du mildiou, les grandes maladies de la vigne qui sont susceptibles de ruiné une récolte et donc une année de travail. Nos traitements sont de type traditionnel suivant un raisonnement de traitements en biodynamie. Nous traitons donc un minimum, au bon moment et dans les bonnes conditions avec des produits agréés en agriculture biologique.

La floraison :

Durant cette période les baies des raisins commencent à se faire voir et les fleurs pointent également le bout de leur nez. C’est la dernière ligne droite avant les vendanges. Nous nous occupons pendant ce temps d’entretenir la vigne afin de préparer au mieux les vendanges.

Actualités

Vine Cellar

Nos tarifs

C'est ici...

Foires

A bientôt !       Venir...

 

Contactez nous

Dégustations et livraisons


Outre ses nombreux salons et pour répondre à la demande de nos clients, nous organisons au fil de nos déplacements, des livraisons chez le particulier et proposons des dégustations de groupes ou des livraisons de commandes groupées.
Pour connaître les dates et itinéraires de ses différents déplacements, merci de vous mettre en relation avec nous à l'aide des coordonnées que vous trouverez en rubrique contact.
Vous pouvez aussi à tout moment consulter la liste complète de nos salons en cliquant ici :

btfoires

Notre adresse

Notre adresse

EARL SCHNEIDER Gérard et fils
42 rue du Nord
68420 GUEBERSCHWIHR
Schneider.xavier@orange.fr

Nos numéros de téléphone

06 85 30 21 59 Xavier
06 82 02 51 66 Sophie

01 02

Visites

Nous vous accueillons dans notre caveau de dégustation ouvert : Du Lundi au Vendredi : 8h00 -12h00 et 13h30 -18h30
Le Samedi : 8h00-12h00 et 14h-17h00
Les Dimanche et jours fériés : sur rendez-vous.
Pour les visites de groupe, merci de vous annoncer.
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour toute question.

Séjours

Pour les réservations des gîtes et chambres d'hôtes
Par téléphone au 03 89 49 25 79
Schneider.gites@gmail.com