La cuverie :
Chaque année, nous procédons à un nettoyage complet de notre cuverie afin d’éliminer un maximum de saleté causé par le dépôt de la fermentation, pour ensuite pouvoir reloger de nouvelles cuvées.
Le pressurage après la récolte :
La vendange est rentrée en bottiches afin de limiter le tassement et la trituration ainsi que les manipulations inutiles. Tous les raisins sont pressés en vendange entière, soit sans égrappage, directement de la bottiche au pressoir. Depuis l'acquisition de notre nouveau pressoir pneumatique nous respectons encore plus les raisins gagnant ainsi en finesse aromatique pour nos vins.
La fermentation alcoolique :
Après le débourbage, les levures naturellement présentes dans le raisin commencent à se développer. C’est le début de la fermentation. A terme les levures font transformer le sucre en alcool ce qui va donner de futurs vins. Lors de cette fermentation, nous privilégions les élevages sur lies et laissons la nature faire son travail. On entend alors le glouglou de la fermentation accompagné du plaisir que procure l'odeur de cette même fermentation.
Il faudra ensuite s’occuper quotidiennement de surveiller le vin dans les cuves afin d’en contrôler les sucres. C’est un travail décisif qui nous permet à terme de pouvoir vous concocter de nouvelles cuvées, qui chaque année sont riches en qualité et en goût.
L’embouteillage et l'étiquetage :
Après avoir été filtré le vin est enfin prêt à être mis en bouteille. Depuis quelques années maintenant, la mise en bouteille se fait par nos soins, et ce tout au long de l’année. Les bouteilles passent une à une sur un tapis et la machine s’occupe alors de les nettoyer, de les remplir et de les bouchonner
L’étiquetage est également un travail que nous réalisons depuis quelques années par nos soins. Un machine s’occupe donc d’habiller la bouteille d’une étiquette, d’une capsule ainsi que d’une contre étiquette. A la fin de ce processus nous récupérons les bouteilles et les mettons en cartons.