LE DOMAINE
L'histoire
L'histoire de l'exploitation Schneider débute dans les années 1900 avec Monsieur Schneider Emile, vigneron à Gueberschwihr. Très jeune son fils, prénommé Emile, lui aussi, suivra les traces de son père pour découvrir un métier qui deviendra sien. Il reprendra l'exploitation avec le soutien de sa femme Elise, elle-même fille de vigneron.
Ils seront bientôt rejoint par leur fils Gérard et sa femme Gilberte qui prendront à leur tour le chemin de la vigne. Actuellement, c'est Xavier épaulé par son épouse Sophie et ses filles, qui fort de sa passion pour la vigne et le vin, s'efforce de produire des vins de qualité dans le respect des méthodes traditionnelles.
Le vignoble
Notre vignoble s'étend actuellement sur 10 ha, dont 2.5 ha dans le Grand Cru Goldert. Nos parcelles se situent principalement sur la commune de Gueberschwihr avec quelques parcelles à Hattstatt et Pfaffenheim ce qui confère à notre domaine une grande diversité de terroirs.
Nous travaillons en culture raisonnée, c'est à dire que nous évitons au maximum les produits phytosanitaires et favorisons les défenses naturelles de la plante. Cet engagement fort nous à permis d’être certifiée HVE Niveau 3 depuis 2020.
Les caves
Nous possédons une cuverie composée de foudres en bois allant de 30 à 40 hl qui ont été acquis par les grands parents au début des années 1900 et qui nous permettent de vinifier nos vins de façon ancestrale. Actuellement nous utilisons aussi des cuves en acier inoxydable, plus modernes et faciles d'entretien.
Avec des plus petits volumes, ces cuves en acier inoxydable, nous permettent de vinifier parcelle par parcelle les différents cépages qui donneront naissances à nos vins de réserve, grands crus et vieilles vignes, ainsi que vendanges tardives et sélections de Grains Nobles.